Expérience sur les réseaux sociaux

Jeudi le 27 mars dernier, madame Chantal Joubert, policière communautaire, est venue rencontrer les élèves du 3e cycle pendant une heure afin de leur parler des réseaux sociaux.

Mes élèves de 5e année ont pu participer à cette activité qu’ils ont bien appréciée. Selon les discussions que nous avons eues par la suite, ils ne réalisaient pas vraiment la portée que les réseaux sociaux peuvent avoir et qu’on peut aussi y vivre de l’intimidation.

Pendant que mes élèves de 5e année participaient à cette activité, j’en ai aussi profité pour aborder le sujet avec mes 4e année. Dès cet âge, ils en connaissent déjà pas mal sur le sujet.

Le but de l’activité était de comprendre un peu plus tout cela, de voir ce que ça a comme risque.

Bien sur, tout n’est pas blanc ou noir. Il y a plusieurs teintes entre les deux!

Les réseaux sociaux, lorsque bien utilisés, peuvent apporter bien du positif dans la vie. Le contraire est aussi vrai.

Donc, au retour des 5e année de cette activité, suite à la discussion que je venais d’avoir avec les 4e année, j’ai eu l’idée de leur proposer une expérience pour qu’ils réalisent à quel point la portée des réseaux sociaux est immense, bien au-delà de tout ce qu’ils peuvent imaginer.

Personnellement, j’avais déjà « expérimenté » le tout lors du décès de mon fils Charles-Antoine puisque ce sont des centaines, voire même des milliers de messages que j’avais reçus lorsque la « nouvelle » était devenue virale. Le vidéo hommage que j’ai fait a d’ailleurs été vu plus de 85 000 fois.

Mais, pour revenir à notre expérience, j’ai demandé à une élève de me prendre en photo devant la classe et j’avais écrit sur le tableau interactif que je fais une activité de sensibilisation sur les risques d’Internet et de partager cette photo.

Durant l’après-midi, j’ai publié la photo sur mon compte Facebook et demandé aux gens de la partager (facebook.com/frankberubecom/photos/expérience_en_classe).

Et puis, j’ai laissé les choses aller…

Cela a pris quatre heures avant que la photo soit partagée près de 400 fois et vue plus de 10 000 fois.

Vendredi soir, nous avons franchi les 3000 partages et 100 000 visionnements de la photo.

Au moment d’écrire ces lignes (lundi le 31 mars en après-midi), nous approchons des 6000 partages et 200 000 visionnements de la photo.

J’ai aussi demandé à ceux et celles ayant partagé la photo d’écrire de quel endroit ils sont. Voici quelques-unes de mes réponses préférées et quelques endroits exotiques : Californie, Mexique, Vénézuéla, Portugal, Espagne, France, Maroc, Dubaï, Thaïlande, Philippine et l’ile de la Réunion. Évidemment, toutes les régions du Québec sont aussi bien représentées.

Je crois que vous pouvez tout autant que moi en tirer vos propres conclusions!

sensibilisation internet

Social Media Logotype Background

Advertisements

Posted on March 31, 2014, in Nos projets et activités. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s